Cet été, j’ai fait un tour des pays de l’est dont la Bulgarie et la Roumanie dont je vais vous parler dans cet article.
Pourquoi visiter la Roumanie?
Endroits visités : Bucarest la capitale de musée, Brasov au nord de Bucarest en Transylvanie, Sibiu et son église, Cluj Napoca avec des vestiges du XVe siècle.
Nombre de jours de voyage en Roumanie : 12 jours / 11 nuits.
J’ai séjourné 4 nuits à Bucarest, 3 nuits à Brasov, 1 nuit à Sibiu et 3 nuits à Cluj Napoca.
Que visiter en Roumanie : mon avis
Avis sur Bucarest ou Bucharest en Anglais ou București en Roumain : la capitale roumaine
Bucarest est la capitale de la Roumanie. C’est une ville moderne avec de grande rue et de longue avenue pour les voitures.
J’ai fait un Free walking tour à Bucarest de 3 heures où l’on est passé devant le palais du parlement communiste et aller dans la vieille ville, vous faites le tour avec une guide. Vous pouvez lui donner de l’argent à la fin ou partir faire le tour gratuit.
On nous a expliqué la signification de certains bâtiments anciens et expliquer l’histoire de la ville de la capitale Roumaine et du communiste.
Il existe aussi d’autres excursions comme la visite du palais du parlement qui dure entre une heure et deux heures selon les endroits où vous voulez aller, comme la salle du président, etc.
Bucarest possède aussi de quelques sites touristiques et points d’intérêts (monastères) intéressant avec beaucoup d’informations et de jolies parcs pour se promener ; le parc Herastrau et le jardin de Cismigiu par exemple.
La ville de Bucarest en Roumanie par rapport à d’autres capitales d’Europe est moins jolie que Budapest ou Istanbul mais plus jolie que Sofia.
Si vous avez 3 nuits, je vous conseille d’aller à Brasov pour une nuit qui est à 2-3 heures de voyage au nord de Bucarest, c’est une ville plus petite et très intéressante avec de nombreux musées (j’ai visité le musée d’art de Bucarest)
J’ai habité à Bucarest en auberge de jeunesse dans une chambre dortoir sans petit déjeuner, aussi loué une chambre boutique hotel avec Airbnb : Il vaut mieux choisir son hébergement près de la vieille ville.
Si vous aimez faire la fête, C’est très animé dans les rues de la vieille ville du 18ème siècle. Le week-end, vous trouverez plusieurs endroits pour aller danser dans les bars.
J’ai essayé une boite de nuit en semaine qui est le Control club que je recommande, il y a plusieurs salles et il y a aussi une terrasse pour discuter avec les gens ou fumer. Les clients de la boite de nuit sont en partie international mais ne vous attendez pas à ce qu’il y ait beaucoup d’étrangers, vous pouvez faire un tour sur leur site web pour voir la programmation de la soirée.
Photos du parlement
Avis sur Brasov en Roumanie : près de la montagne des Carpates
Brasov est une petite et jolie ville comme un village avec une grade place près des montagnes dans les Carpates au nord de Bucarest en Transylvanie.
Il est possible de faire de la randonnée et d’aller à Sinaï ou à Busteni dans les montagnes, il y a de très nombreuses randonnées de plusieurs heures ou à la journée ou encore des randonnées de plusieurs jours.
Vous pouvez aussi faire le tour de la ville, voir les nombreuses églises et tester les spécialités locales, monter en téléphérique ou y aller a pied pour voir la vue de la ville que je recommande.
A une heure de Brasov, vous pouvez aller au château de Bran (qui est le château de Dracula) et à la forteresse de Rasnov.
Vous pouvez aussi tester plusieurs spécialités de la région ou de la Roumanie, le chou farcie par exemple.
Si vous avez envie de voir la nature sauvage, vous pouvez même aller voir des ours sauvages pour une cinquantaine d’euros. Les personnes dans mon auberge qui y sont allés ont été satisfaites. C’est une occasion unique d’en voir, je ne l’ai pas fait car j’en avais déjà vu au Canada.
J’ai beaucoup plus apprécié Brasov que Bucarest car elle a une jolie architecture et a l’air plus authentique.
Avis sur Sibiu en Roumanie : petite ville roumaine
C’est une toute petite ville plus grand qu’un village avec un centre ville très jolie, il faut quelques heures pour la visiter. Si vous souhaitez y rester, une nuit suffit.
La ville est entouré de remparts qui ont été restauré, rien d’impressionnant mais cela permet d’avoir un gout d’une petite ville roumaine à taille humaine.
Je suis passé à Sibiu car je ne voulais pas avoir une journée trop longue de bus pour aller à Cluj.
Avis sur Cluj Napoca : la ville étudiante en Roumanie
Cluj Napoca est une ville étudiante qui dit « étudiante » dit une ville pour faire la fête avec de nombreux bars ou boite de nuit, tout est plus ou moins faisable à pied.
Le tiers ou la moitié des habitants ont entre 18 et 25 ans.
C’est une destination très appréciée par les étudiants en Erasmus ou les étudiants en médecine.
C’est une ville avec un mélange de l’histoire de la Roumanie et de la Hongrie. Il y a une bonne partie de la population qui ne parle que hongrois.
Le centre ville est facile d’accès, vous pouvez vous rendre au jardin botanique ou encore marché autour de la vieille ville ou allé au parc Cetatuia pour avoir une vue en hauteur de la ville.
Vous pouvez vous relaxer dans le parc central de la ville.
Vous pouvez aussi vous rendre à la mine de sel à une heure de Cluj à Turda.
Se déplacer et Les transport en commun pour visiter la Roumanie
J’ai utilisé le Taxi, le train (de Bucarest à Brasov) et le bus (Brasov à Sibiu et Cluj) en Roumanie. J’ai aussi utilisé la voiture sans conduire pendant mes excursions.
Les routes sont plus rapides que la Bulgarie mais cela ne roule pas très vite 50 km/ heure en moyenne, c’est un inconvénient sur le chemin de route en Roumanie car on ne peut pas faire plus.
Il est très facile de se déplacer d’une ville à une autre par contre il faut se renseigner pour les horaires.
La sécurité en Roumanie
Je me suis déplacé plusieurs fois le soir que ce soit à Cluj ou à Bucarest ou encore à Brasov.
Il y a parfois un manque d’éclairage mais j’ai trouvé la Roumanie vraiment sécuritaire.
La nuit ou en journée, il est facile de se déplacer dans ces villes.
Je n’ai pas vraiment remarqué de problème de sécurité et je me suis toujours senti à l’aise.
Budget à avoir pour visiter la Roumanie
Les prix en Roumanie sont moins cher qu’en République tchèque ou encore en Hongrie. C’est plus cher que la Bulgarie ou l’Ukraine par contre. On reste quand même en générale à 30-40% moins chers en France en générale.
Le prix d’une auberge de jeunesse est d’environ 10 euros par soir dans un dortoir.
J’ai payé à chaque fois moins de 10 euros pour me déplacer d’une ville à une autre.
Vous pouvez manger pour 3 – 4 euros dans les endroits à restauration rapide (self service type Flunch ou Casino).
Une bière coûte entre 1 et 2 euros. Un cocktail coûte 4 euros selon l’endroit où vous allez, une entrée en boite de nuit peut coûter en générale 4 à 5 euros (20 à 25 Lei).
Vivre en Roumanie
Je me serais bien vu faire 6 mois ou 1 an en Erasmus à Cluj Napoca car c’est une ville vivante.
Vivre à Sibiu ne m’aurait pas convenu car c’est une très petite ville.
Si on me propose un poste avec responsabilité à Bucarest, je pourrais envisager d’y aller car la plupart des gens parlent anglais et la langue roumaine est très similaire aux langues latines donc vous pouvez remarquer des similarités dans les deux cultures.
La Roumanie est le seul pays avec des origines latines dans les pays de l’Est.
Il y a une grande influence de la France en Roumanie et aussi des racines latines.
J’ai beaucoup apprécié Brasov pour le tourisme mais je ne me verrais pas y vivre.
Hébergement à savoir pour visiter la Roumanie
J’ai habité seulement en auberge de jeunesse et plusieurs jours dans un appartement Airbnb à Bucarest.
Les hébergements peuvent coûter cher si vous prenez des hébergements près des places principales ou encore dans la vieille ville. Il est possible de trouver son propre appartement pour 25-30 euros minimum pour une nuit qui peuvent abriter jusqu’à 3 personnes. J’ai payé 30 euros/nuit pour mon appartement par exemple.
Si vous souhaitez voir les : hôtels à Bucarest
Si vous souhaitez voir les : hôtels à Brasov
Si vous souhaitez voir les : hôtels à Cluj Napoca
Mon coup de cœur en Roumanie
J’ai beaucoup aimé la ville de Brasov qui est une ville calme et qui a une grande place animée.
Lors de l’arrivée des Erasmus, Cluj est peut être l’endroit où il faut aller pour faire la fête en Roumanie avec un public jeune. J’ai été faire deux soirées là-bas.
Les habitants parlent beaucoup plus anglais que dans les pays voisins.
Photo chateau Bran ou chateau de Dracula, il faisait moche
Ce que je n’ai pas aimé pendant mon voyage en Roumanie
Bien que j’ai beaucoup aimé la vie en Roumanie, je n’ai pas trouvé d’endroits et monuments si magnifiques que ça, c’est joli sans plus. Brasov vaut le coup par contre avec ces églises, et la montagne.
Ce que je n’ai pas fait et voulu faire pendant mon voyage en Roumanie
Je ne suis pas allé à Constanta qui est une ville balnéaire des roumains pour profiter de la plage, de la mer noire et du soleil. Vous pouvez avoir un hôtel près de la plage.
Il y a aussi Vama Veche où je ne suis pas allé qui est un endroit que les backpackers ou voyageurs aiment beaucoup.
Vous pouvez aussi partir visiter le Delta du Danube, c’est un parc national qui se trouve près de la frontière avec l’Ukraine. Le Danube passe dans une grande partie de la route en Roumanie.
La région de Maramures avec Bucovine au Nord du pays, ces nombreux monastères (monastère de Barsana), églises (église de Maramures) qui font partie du patrimoine national de la Roumanie. Bucovine est un endroit atypique avec des nombreux sites d’intérêt roumains mais je n’avais pas assez de temps.
J’ai plutôt été un touriste et je n’ai pas visité la Roumanie en profondeur, car il y a de nom endroits à visiter (monastère, église, musée, château, palais, monuments du patrimoine du pays.
Il n’y a pas besoin de visa ni de passeport pour aller en Roumanie car c’est en Europe sauf si vous allez en Moldavie ou en Ukraine.
Roumanie lieux d intérêt : Conclusion sur mes vacances en Roumanie
Bucarest, Brasov, Sibiu, Cluj Napoca à faire mais..
La Roumanie m’a donné une bonne impression et j’ai beaucoup apprécié mes moments passés là-bas mais je n’ai pas été impressionné par les endroits que j’ai visité ni par les locaux que j’ai rencontré.
L’avantage de la Roumanie est son côté « latin » , c’est le seul des pays de l’est, le roumain a un comportement qui se rapproche des personnes latines et leur langue aussi. J’aurai aimé aller en Moldavie, on m’a dit qu’il y avait des lieux sympa et que la vie était différente avec une grosse influence roumaine.
Il y a beaucoup moins de touristes qu’en Hongrie. La ville convient aux voyageurs solitaires, avec une famille et avec enfants, ou encore à un groupe d’amis avec de bons hôtels.
Si vous passez à Bucarest 3 jours, je vous conseille d’aller à Brasov une journée.
Et vous? Qu’avez-vous pensé de la Roumanie? Voulez-vous visiter la Roumanie?