Se créer des souvenirs de voyage

Souvenir de voyage

Lorsque l’on voyage sur le long terme, le fait de ce souvenir après le retour du voyage est toujours très appréciable.

Lors de mon tour du monde, j’ai accumulé plusieurs choses qui me font me rappeler mes souvenirs de voyage que ce soit les paysages, les personnes et les souvenirs.

Les techniques pour se rappeler de ces souvenirs de voyage :

  • Les photos,

Je ne vais pas m’expliquer, pourquoi prendre des photos est le meilleur moyen pour se rappeler ces voyages puisque c’est évident et que tout le monde le fait! Avoir plusieurs albums des pays que l’on a fait permet de se remémorer et démontrer les endroits où l’on est parti à l’étranger à sa famille et à ces amis!

  • Le petit carnet de voyage ou les mémoires de voyages,

C’est le meilleur outil pour se rappeler les mémoires de voyage. Je pense que le petit carnet Moleskine que m’a offert ma sœur lors de mon départ de voyage pour mon premier tour du monde est la meilleur trouvaille et le meilleur moment pour me rappeler des souvenirs de voyage. Dans ce carnet, j’écrivais toutes les dépenses que j’ai faite et les personnes que j’ai rencontré. Il y aussi des messages des personnes qui m’ont marqué, il m’arrive de relire ce petit carnet  et de rigoler un peu. Toutes les activités que j’ai faite on était daté!

 

  • Les cartes postales

Un des meilleurs moyens de montrer où vous êtes parti à vos amis, il est très sympa de leur rappeler que vous leur avez envoyé une carte postale qui se retrouve souvent sur le frigo! C’est un petit moment sympa à passer, je me souviens d’avoir retrouver mes cartes postales chez deux de mes amis et c’est toujours bien d’en recevoir!

  • Le drapeau du pays Signé

Un des meilleurs moyens lorsque vous voyagez de vous rappeler des personnes que vous avez rencontré et de leur faire signer le drapeau du pays! Si vous partez, pour 6 mois en Erasmus, travailler dans un pays étranger ou en programme vacances travail. Récupéré ce souvenir est un bon moyen de ne pas oublier ces aventures et les moments passés avec les personnes. Tout comme le maillot de foot pour se rappeler du match, le drapeau devrait être un de vos outils pour vous rappeler de vos voyages. J’ai d’ailleurs conservé un drapeau lors de mon PVT en Australie.

  • Le tee shirt du pays ou l’habit de travail.

Tout comme le drapeau si vous n’en trouvez pas, prenez un tee-shirt! J’ai la collection de certains tee shirt des endroits qui m’ont marqué dont un qui ma servi de pyjama pendant tout mon séjour en Australie! Il peut être signé ou juste pour être porté et montrer qu’on a été dans le pays. J’ai gardé mon tee shirt spéciale saut à l’élastique en Thaïlande! Sympa 😀

  • Un petit souvenir personnalisable

Tout comme lorsque vous vous cassez la jambe, et que les personnes écrivent sur votre plâtre, faites un cadeau personnalisé pour que les autres se souviennent de vous!

  • La carte du parcours

C’est assez facile de récupérer des cartes du pays où vous avez été, vous pouvez marquer les endroits où vous avez été et aussi y mettre des indications.

Et vous? Quel est votre outil pour vous souvenir de vos vacances ou de vos voyages?

J’ai listé un dizaine d’objet intéressant pour vous, si vous souhaitez faire un cadeau d’accessoire voyage

Retrouvez d’autres conseils aux voyageurs sur la rubrique conseil voyageur prévu à cet effet.

7 réactions sur “ Se créer des souvenirs de voyage ”

  1. Christophe Réponse

    Salut Stefan,
    Comme toi le carnet Moleskine est devenu mon favori. Je le conseil à tout le monde !
    Et puis quand on voyage seul, ce carnet, c’est un peu comme quelqu’un à qui se confier, à dire « c’était chouette aujourd’hui pas vrai ? »…

    Je conserve souvent des tickets de transports ou tout autres petits morceaux de papier dans mon carnet justement. Comme ça, lorsque je rencontre des gens en voyage, par exemple des chinoise en Grèce, je peux leur montrer un bout de papier qui les étonnera : ce qui est une excellente entrée en matière pour sympathiser !

    En Chine on avait écrit pour moi le message suivant en chinois, à ne présenter qu’en cas d’urgence: « Ce Lao-Wai (grand-sage = étranger européen) a des soucis, merci de téléphoner à Shushu au XXXXX ».
    Ce mot m’a surtout servi ailleur 🙂 (heureusement !)

    En lisant le mot sur ton carnet j’imagine que ces deux pages doivent être les plus précieuses de ton carnet non ? Celles qui, quand tu les relis, te remémorent frissons et entrain.

    Bien à toi, Christophe

    • conseils aux voyageurs Auteur ArticleRéponse

      Ce qui est sympa avec un carnet de voyage est que tu peux le montrer à beaucoup de gens! Sinon ces 2 pages sont sympa et me font penser à certains souvenirs mais mon carnet regorgent de messages similaires qui me font penser à mon chemin parcouru!

  2. kevin @destination voyage Réponse

    Moi je suis plus photos.

    Mais une bonne expérience, faire quelque chose que tu n’aurais jamais fait avant est tout autant marquant. Dans ce cas là, pas besoin de photos.

    Les amis que tu garderas!

  3. Marc Réponse

    Super idée! J’adore le drapeau signé je n’y avais pas pensé. Pour les ados qui partent en colonie de vacances ça serait une bonne réussite que tout le monde parte avec son drapeau signé, si le séjour a eu lieu dans un autre pays par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *