S’assurer lors des voyages longs
Une assurance pendant son long voyage
Une chose à savoir : Lorsque vous payez votre billet d’avion avec une carte visa, vous êtes couvert pendant 3 mois à l’étranger selon certains plafonds. Si vous souhaitez rester plus longtemps dans un pays, il est donc nécessaire de prendre une assurance qui va vous couvrir pendant votre voyage. Lors de mon année en Australie, j’ai pris une assurance d’un an pour me couvrir en cas de pépin ou d’accident, on n’est jamais prudent quand on sait qu’un rendez vous chez le médecin coûte deux à trois fois plus chers à l’étranger ou encore si on est hospitalisé ou l’on a un accident, les frais d’hôpitaux peuvent avoisiner plusieurs milliers d’euros.
J’ai d’ailleurs un ami qui s’est cassé la cheville en Australie pendant un match de foot que j’ai organisé ou encore un autre qui a eu un problème de digestion. Ils ont dû rester plusieurs jours à l’Hôpital et s’il n’avait pas d’assurance voyage, il serait sans doute tout les deux rentrer en France. Par contre, il faut des fois avancer les frais s’ils ne dépassent pas un certain montant.
Pour mon cas personnel : j’ai pris avant de partir une assurance qui me couvrait dans tous les pays où j’allais voyager pour 400 euros par an. Heureusement ou malheureusement pour moi, je ne suis pas tombé malade.
Il faut vraiment regarder les détails de l’assurance au maximum, car il y a différente option pour chaque assurance. C’est vraiment important. Pour certaines assurances, vous devez avancer les frais, d’autres vous n’êtes pas assuré tout risque, etc.
Il est parfois obligatoire de prendre une assurance lorsque vous faites un PVT au Canada par exemple.
L’utilité d’une assurance pendant votre voyage
- Prendre une assurance, c’est payer quelque chose qui vous fera peut-être économiser beaucoup plus d’argent plus tard. Si vous devez être rapatrié ou si vous allez à l’hôpital.
- Être protégé de certains risques tels que l’assurance bagages ou être couvert lorsque vous faites du sport.
- Ne pas payer de franchise (dépends du type d’assurance voyage que vous prenez)
- Vous êtes couvert dans la plupart des pays que vous allez visiter (liste différente selon l’assureur)
- J’ai un ami qui a pris une assurance avant de partir où il est couvert en cas d’annulation du billet d’avion et il a bien fait puisqu’il a eu l’appendicite dix jours avant de partir. Il a donc annulé son billet pour le reprendre plus tard sans cette assurance, il aurait payé deux fois son billet d’avion.
- Il y a la couverture selon l’assureur des sports extrêmes, telle que la plongée, jet ski, la moto, le parapente, etc.
Il y a bien sûr bien d’autres avantages, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver pendant notre voyage. Une assurance voyage est un investissement dans tous les cas car vous aurez l’esprit plus libre.
Et vous, prenez-vous une assurance voyage pendant un court ou long séjour?
pour un séjour court, je compte sur la sécu et ma carte gold! ça a bien fonctionné d’ailleurs pour une hospitalisation de mon fils en afrique du sud pour laquelle j’ai du avancer 3000€. Pour les séjours plus longs, c’était mon cas en Egypte, j’avais une assurance spécifique.
Salut Stefan,
Pour les séjours supérieurs à 1 an, généralement les assurances données pour un an sont renouvelables. (Je le précise car c’est parfois mal indiqué sur internet).
Lors de mon séjour aux USA, avec randonnée dans les parcs nationaux, j’avais prix une assurance « Au vieux campeur » pour résoudre tout problème spécifiques à la randonnée, souvent ces risques ne sont pas couverts par l’assurance de notre carte bancaire.
C’est super important de prendre une assurance voyage, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Trop de monde prennent encore les risques à la légère et la facture peut rapidement monter!
Sujet brûlant chez nous en ce moment! 🙂 C’est un peu la grande discussion du moment, mais je suis complètement de l’avis qu’il faut s’assurer d’une manière ou d’une autre! Après il faut voir entre les différentes options de complémentaires par rapport à son assurance existante, ou avec une toute autre! Après il y a aussi beaucoup de voyageurs qui ne sont pas au courant qu’ils sont déjà couverts (par exemple comme tu le disais avec la réservation). Mais un point crucial est je crois le fait de ne pas devoir avancer les frais (ou pas en intégralité)!
Pour notre tour du monde, nous allons prendre une assurance voyage. Par contre ce n’est pas évident de s’y retrouver entre les différents acteurs, contrats et subtilités. Même si ça représente un certain budget, je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect sécurité/assurance. Attention tout de fois, comme tu dis, à la sur-assurance !