Partir seul ou accompagné en voyage pour un weekend ou un voyage?

Partir seul : Un weekend ou un voyage, solitaire ou accompagné ?

 

Lors d’un précédent article, je vous parlais de comment j’organisais un weekend à l’étranger en Europe.

 

Cet article est plus une pensée de voyage.

 

Partir seul ou accompagné en voyage?

En vue de prochain voyage ou d’un prochain weekend prolongé de plusieurs jours! Je prévois de partir en vacances ou en voyage.

Je n’ai pas encore vraiment choisi ma destination, où j’allais partir. Mes différents critères de choix pour choisir sont :

  • Le budget du voyage,
  • La durée de mon voyage,
  • Le climat dans le pays où je vais aller,
  • Le choix se fait aussi si c’est un pays où je suis déjà allé.
  • Si je pars seul ou pas,

C’est sur le dernier critère que je vais argumenter aujourd’hui. Ce critère est l’un des plus important pour moi car dans certains cas, il faut mieux savoir avant avant de partir et se mettre en condition.

Par exemple, si vous allez seul il est préférable d’aller dans une auberge de jeunesse que de prendre un hôtel.

Pour avoir voyagé seul (officiellement) pendant 1 an et demi, je suis à même de savoir les avantages et inconvénients!

Faisons une comparaison rapide :

 

Partir seul : Les avantages du voyage ou weekend en solitaire

  • On fait ce que l’on veux, « la liberté n’a pas de prix »!
  • On rencontre beaucoup de personnes si on est ouvert et aussi c’est souvent plus facile de s’intégrer seul ou si on est un groupe mixe ça marche aussi bien.

 

Les inconvénients du voyage ou weekend en solitaire

  • On a personne à qui partager son voyage, même si on rencontre pleins de monde
  • On dépend de quelqu’un d’autres si l’autre personne n’a pas le même budget que vous, n’a pas le même comportement,  est moins extraverti, on est mal parti même si c’est votre ami!
  • La démotivation ou la solitude arrive plus vite même si on découvre des trucs de fous :D.
  • On paie tout tout seul!

 

Les avantages du voyage ou weekend accompagnés :

  • On partage les frais,
  • On a des souvenirs avec quelqu’un avec qui on peut compter.

 

Les inconvénients du voyage ou weekend accompagnés :

  • On peut compter trop l’un sur l’autre,
  • On reste généralement qu’a 2,
  • On doit s’écouter et s’entendre pour faire les activités et faire des compromis.

Perso, si vous n’avez pas l’habitude de voyager ou si vous ne maîtrisez pas l’anglais, il est conseillé d’y aller avec quelqu’un car vous vous démotivez rapidement.

Avec mon expérience du voyage et mes connaissances des langues, je pense qu’il est mieux d’aller tout seul car l’autre personne peut être un frein pour rencontrer d’autres personnes et de faire des expériences inédites ou inoubliable cependant voyager accompagné pendant quelques semaines peut être du bien!

Le voyage avec quelqu’un permet de créer des liens, ces liens font que les voyages se passent bien ou mal! J’ai gardé des liens avec des personnes qui habitaient à Londres que j’ai d’ailleurs revu après et d’autres aussi qui sont venus me voir!

 

Et c’est très étrange et sympa de voir les personnes évolués!

 

Et vous?  Préférez-vous partir seul ou accompagné?

 

Consultez la rubrique conseil aux voyageurs pour vos conseils de voyage ou la rubrique pensée de voyage

8 réactions sur “ Partir seul ou accompagné en voyage pour un weekend ou un voyage? ”

  1. Voyage Perou Réponse

    Pour avoir vécu les 2, je préfère clairement voyager accompagnée! Tu as raison par contre, on va beaucoup plus facilement vers les gens lorsqu’on est seul (puisque c’est un besoin) et les gens viennent probablement davantage nous voir également. Par contre, rien de tel que de partager un beau paysage avec quelqu’un, une émotion, un fou rire. Ça dépend bien sûr de chacun, mais je sens que mon voyage est complet lorsque je voyage au moins avec une personne, après il faut choisir son compagnon de route!

    • conseils aux voyageurs Auteur ArticleRéponse

      Pour des courts voyages, je pense la même chose mais pour des longs voyages, c’est un peu difficile de côtoyer la même personne tous les jours si ce n’est pas votre copine ou votre compagnon

  2. Julien@Voyageur-Independant Réponse

    Accompagné clairement! Je trouve cela hyper important de partager une joie, une émotion et on en a énormément en voyage. Le plaisir n’est pas le même si ce n’est pas partagé! Même si on rencontre plus de monde en solo, ce n’est jamais durable…

  3. Blog voyage Réponse

    Pour moi c’est toujours accompagné également.Je n’envisage pas du tout la possibilité de voyager seul.
    Il y a certes le coté je fais ce que je veux quand je veux mais à côté de ça, trop de solitude et c’est tellement agréable de partager les bons moments d’un voyage avec ses proches.

  4. karine Réponse

    Très bel article et merci pour les conseils,j’opte pour le voyage accompagné afin de pouvoir partager les émotions du voyage. Voyager seul je trouve que c’est vraiment ennuyant.

  5. Cindy@voyage Réponse

    Partir à deux n’est vraiment possible que si vous avez vraiment l’habitude d’être souvent souvent TRES SOUVENT ensemble. Si c’est votre colloc par exemple, alors ca peut marcher. Si c’est votre partenaire de vie et que vous partagez déjà le même appartement, alors ca peut marcher. Mais partir avec juste « un ami » …. danger, surtout pour les voyages longs, car on a – vous comme lui- la réplique assassine et la gachette au bout du doigt quand on a mal dormi, quand on est en décalage horaire, quand ca fait trois fois qu’on fait le tour du quartier avec ce satané sac de 22 kilos sur le dos et je t’avais bien dit qu’il fallait appeler l’hotel avant !
    Partez aussi avec une personne naturelle optimiste et si possible, avec beaucoup d’humour ! Elle saura lacher une bonne blague quand tout ce qui vous reste à faire c’est pleurer 🙂

  6. Méline Réponse

    Étant une fille, je pense que c’est mieux de partir avec quelqu’un. On me dit souvent que ce n’est qu’un mythe et qu’il est possible pour une fille de voyager seule. Toutefois, je préfère ne prendre aucun risque à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *