Lors d’un article précédent, je vous donnais mon avis sur l’Afrique du sud : Ici. Je vais dans cet article vous dire : Que faire en Afrique du sud lorsque vous visitez ce pays?
Que faire en Afrique du sud et à Cap Town?
Lors de mon voyage en Afrique du sud de 2 mois, j’ai pu faire énormément d’activités différentes car l’Afrique du sud a des climats, des paysages variés et des villes très différentes les unes des autres. Je vais vous parler en premier d’une ville que j’ai adoré : Cap town. Sachant que la plupart des touristes qui vont en Afrique du sud vont seulement à Cap Town et au parc Kruger (au nord du pays à quelques heures de Johannesburg).
Moi et le paysage au Drakensberg
Visiter l’Afrique du sud : Que faire à Cap town?
Cap town est une ville avec des paysages montagneux et avec la mer. Il y a donc possibilités de faire des dizaines et dizaines d’activités lors de votre visite de l’Afrique du sud.
Les activités nautiques à Cape Town :
- Observer et Nager avec les phoques, il y a un tour où vous pouvez nager parmi les phoques pendant plusieurs heures.
- Nager avec les requins, c’est une des spécialités de l’Afrique du sud, vous êtes dans une cage et les Sud-africains attirent le requin avec du sang de poisson. La sensation est assurée la première fois même si ce ne sont que les jeunes requins mais il est assez grand pour vous faire une grande frayeur.
- Se dorer au soleil à la plage, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour cette activité. J’aime beaucoup Cable Beach pour la plage.
- Observer les baleines (dépend de la saison) : il y a des tours en bateau pour observer les baleines (juin à novembre). J’ai aperçu des baleines lorsque je faisais du canoë 2 places.
- Apprendre le surf, c’est une des activités avec le plus de succès à Cap Town une fois que vous avez fini les grosses attractions. Il y a beaucoup d’écoles et cela peut vous permettre de connaître des personnes pour sortir faire les autres activités.
- Faire du Canoë-Kayak, vous allez au large pour essayer de voir des phoques dauphins le long de la côte.
- Faire de la plongée sous-marine, moins connus que les autres activités, la côte regorge de spot d’activité sous marine.
Les activités de la montagne :
- Aller au sommet de Table Mountain (table de la montagne) en marchant ou en prenant le téléphérique. Qui n’a pas été à Table mountain n’a pas été au Cap. Vous pouvez voir de plusieurs angles la ville si vous faites la randonnée à pied. Vous pouvez prendre le téléphérique et visitez le sommet mais vous n’aurez pas mérité la vue.
- Aller à Lion head (Tête de lion). Il y a un très beau coucher du soleil.
Coucher du soleil de Lion head
- Monter au sommet de devil peak (pic du démon), parmi les 3 randonnées les plus visités. Vous en avez pour une demi-journée.
Il y a bien sur d’autres randonnées, cela dépend de ce que vous voulez faire mais je vous ai présenté les 3 plus populaires. Si vous souhaitez faire de la randonnée en Afrique du sud c’est par ici.
Les activités ludiques et culturelles :
- Le cap de Bonne-Espérance : Vous avez des tours opérateurs qui vous emmènent à différents endroits comme le cap de bonne espérance, vous pouvez y faire du vélo, ils vont vous emmener voir des penguins, vous emmenez au point le plus au sud de l’Afrique.
- Le jardin botanique Kirstenbosch : une des choses que j’aime au cap est le climat spécial qui y règne et on voit que ce climat aime beaucoup la culture des plantes et la flore.
- Robben Island : C’est une île historique avec une prison, c’est à cet endroit où Nelson Mandela a été détenu pendant plus de vingt 20 ans, c’est un endroit symbolique. Réservé à l’avance votre séjour sur l’île car les places partent vite.
- Le port, le Waterfront : C’est un endroit très joli avec un centre commercial, des jolis bateaux, il y a de bons restaurants et pub. Vous pouvez y acheter des souvenirs, c’est l’endroit le plus visité de Cape Town. Lorsque j’y suis allé, il y avait quelques spectacles pour les enfants.
Pas la meilleur vue du waterfront
- Faire la fête à Cape Town : Long street comme son nom le dit, une longue rue avec les bars et les boîtes de nuits, il faut attention aux pickpockets et au vol en sortant et ne pas traîner dans la rue.
- Apprendre l’anglais : Faire un séjour linguistique au Cap peut être une bonne opportunité pour améliorer votre anglais.
- Faire les musées à Cap Town : il y a pas mal de bons musées comme dans chaque grande ville.
- Faire un barbecue « un Braai » : c’est une culture ici en Afrique du sud. J’en faisais au moins un par semaine lorsque j’y étais et ça me manque!
Un braai avec des locaux.
- Faire un saut en parachute : Avec les jolis paysages, il faut voir le Cap de haut et de travers.
- Faire les vignes à Stellenbosch : moins connus en Europe, le vin d’Afrique du sud m’a étonné, d’ailleurs je vous conseille de l’essayer.
Une bonne vingtaine d’activité à faire au Cap.
Que faire en Afrique du sud dans les autres endroits?
Il y a beaucoup d’activités similaires que vous pouvez faire à Cap Town et c’est pour ça que les touristes aiment tant cette ville. Par contre, j’ai choisi de faire certaines activités hors de cap Town car c’est souvent 30-40% moins chers.
- Voir un match de rugby, les Sud-africains sont fous de rugby, il n’y a qu’à voir l’ambiance le jour d’un match.
Match de rugby, ils vont marquer l’essai!
- Faire un safari, il y a beaucoup de parcs animaliers sur la côte sud-africaine, et il y a notamment le parc Kruger où vous pouvez voir tous les animaux dans la nature. Ce parc est immense.
- Faire de la randonnée, il y a de nombreuses randonnées le long de la côte sud africaine (parc Tsitsikamma) et aussi au Drakensberg.
- Voir la ville des autruches à Oudtshoorn : vous pouvez tester la viande, aller dans les fermes, monter une autruche, etc.
Moi et mon nouvel ami
- Visiter un township, le plus visitable est celui de Soweto qui est celui proche de Johannesburg et il a une histoire particulière, je vous laisse la découvrir.
- Aller au musée de l’Apartheid, c’est un endroit à visiter si vous souhaitez connaître l’histoire de l’Afrique du sud.
- Visiter la région des Kwazulu Natal avec leur maison en hutte, découverte pour moi de cette région au paysage très différent.
Sur la côte de la zone des Kwazulu Natal
- Faire un saut à l’élastique ou un swing (saut pendulaire) : l’Afrique du sud possède l’un des plus longs sauts à l’élastique dans le monde (à nature valley) et le swing le plus haut du monde (à Oribi gorge). Vous pouvez aussi faire du rappel (descente en escalade) si vous le souhaitez de la gorge.
- Voir la ville où cohabitent les hippopotames et les humains à sainte Lucia, ils sortent surtout le soir. Il vaut mieux sortir avec sa lampe frontale discrètement et les observer.
- Faire un tour dans la forêt en tyrolienne à Storm river, vous passez quelques heures en passant d’arbre en arbre, sensation garantie.
- Voir un match de cricket : c’est l’un des autres sports les plus fameux en Afrique du sud.
- Faire un roadtrip en voiture le long de la côte sud-africaine : Je regrette de ne pas l’avoir fait mais le faire peut-être formidable car vous avez votre propre liberté.
- Louer un vélo pour faire une partie de la côte sud-africaine ou du vélo dans la montagne (moutain biking) : à chaque endroit, j’ai essayé de louer un vélo pour découvrir la région.
Paysage montagneux à Oudshoorn
- Monter à cheval à Blade river canyon, c’est une expérience différente des autres.
- Aller voir un parc aquatique en Afrique du sud : uShaka marine world à Durban, Valley of Wave à Sun City, Gold Reef City à Johannesburg, The Cap Wheel au Cap.
- Découvrir la musique et l’ambiance musicale sud-africaine : un moment inoubliable tout au long de votre voyage.
Cours de Tam Tam à l’auberge
- Visiter le Lesotho : c’est l’un des seuls pays au monde à être à l’intérieur d’un autre pays.
- Voir les paysages variés merveilleux de l’Afrique du sud, Krysna, Drakensberg, Pletten Berg bay, Stormriver, etc.
- Manger dans un restaurant sud-africain : il faut tester la cuisine locale.
Nourriture africaine après le safari.
- Aller au casino : c’est un bon divertissement, et le change est plutôt bon.
Voici les 20 autres activités que vous pouvez faire en Afrique du sud. J’ai regroupé pas mal d’activités.
Si vous souhaitez partir en Afrique du sud, je vous conseille cette série de livre :
Et vous? Quelle est l’activité que vous voulez faire en Afrique du sud?
On ne connait pas du tout l’Afrique du Sud, mais après ce récit, on n’a hâte de pouvoir y aller quelques semaines/mois 🙂
bonjour
je vous remercie pour ce beau carnet de voyage passionnant.
nous pensons y aller en septembre prochain. Ce serait la 1ère fois.
ce qui nous aiderait beaucoup c’est les idées de prix. par exemple le safari kruger combien coûte le safari, l’hébergement etc…
à bientôt
Gilbert
à peu près 100e/personne/jour