Où aller en Amérique du sud.

Mon road trip en amérique latine a duré 1 an (3 mois en Amérique centrale et 9 mois en Amérique du sud). Bien qu’une année de voyage semble une période assez longue, je ne l’ai surtout pas vu passer. J’étais auparavant au Canada et aux états unis.

Je vais dans cet article vous donner quelques lieux à ne pas manquer.

 

Roadtrip en Amérique du sud

Mon voyage a commencé en Colombie et a terminé au Brésil. J’ai parcouru tour à tour la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.

Si j’avais plus de temps, j’aurais changé mon itinéraire, je serais passé par l’équateur sans prendre d’avion de la Colombie vers le Pérou.

Je prendrai l’avion de Santiago à Buenos Aires sans passer par le Paraguay.

Je voulais prendre plus de vols sans me dépêcher et profiter de certaines villes.

Mon itinéraire : 

Je suis arrivé avec un vol aller du Mexique (de Mexico city avec la compagnie Interjet) en Colombie au nord en octobre et je suis repartir du Salvador de Bahia au Brésil avec un billet retour pour la France avec la compagnie Condor en fin juillet.

J’ai la plupart du temps utilisé le bus, c’est très simple et les bus sont confortable en générale. Il vaut mieux éviter la location de voiture sauf dans un seul et même pays.

Pour le climat, je suis arrivé au début de l’été et parti au milieu de l’hiver mais les jours sont toujours ensoleillés.

road-trip-amerique-du-sud

Mon itinéraire en Amérique du sud en Photo (9 mois de voyage).

 

Il est important lorsque vous voyagez d’avoir une assurance voyage, vous pouvez consulter mon article comparatif d’assurance voyage ici.

 

Les destinations immanquables pour un roadtrip en Amérique du sud :

 

  • Colombie, quoi faire?

La côte caraïbe, vous pouvez passer deux semaines faciles. Personnellement, j’ai passé deux mois.

Il y a beaucoup de lieux très marquants comme Carthagènes des Indes, qui est une ville pleine d’histoire car ce fut la principale ville portuaire en Colombie.

Il y a une architecture très coloniale, des jolies plages (Playa Blanca par exemple).

C’est un lieu touristique où il est possible d’apprendre l’espagnol ou encore apprendre la salsa.

Si vous voulez faite la fête vous serez ravi, elle est parmi une des villes les plus festives de Colombie.

Sur la côte caraïbe, il y a aussi Santa Marta et ses environs, vous pouvez aller au Parc Tayrona, faire du masque et tuba ou encore faire un trek de plusieurs jours à la cité perdue.

C’est la destination où je suis resté le plus longtemps, car c’est un pays où il fait bon vivre.

dsc04021

Carthagènes des Indes

 

  • Équateur, où aller?

Quito, Baños et les Galapagos, Quito est la capitale de l’Équateur et aussi le centre du monde. C’est ici que vous pourrez voir et comprendre la ligne de la latitude de zéro degré, il y a un lieu dédié à cet endroit.

Les îles Galapagos sont un refuge sur terre, ce sont des lieux très réglementés et quasiment vierges avec peu de touristes car il faut payer l’accès à chaque île. Cela permet de diminuer le touriste de masse, de laisser les animaux à l’état pur sans être dérangé par les humains que nous sommes. Je ne suis pas allé dans cet endroit pendant mon tour du monde mais je ne manquerai pas l’Equateur pour mon prochain voyage en Amérique du sud.

Baños en Équateur est un lieu où on se voit pour quelques jours mais où l’on reste pour plusieurs semaines. C’est un lieu pour les passionnés de sport, vous pouvez faire de nombreuses activités telles que du VTT, gravir le volcan, faire du rafting et du tubing, du camping, de la randonnée, canoë et kayak et j’en passe.

 

  • Pérou, à ne pas manquer?

Cuzco et le lac Titicaca, Cuzco est la ville typique péruvienne où il faut aller pour connaître la culture du Pérou. C’est aussi à cet endroit où l’on commence la célèbre randonnée de la route des Incas pour arriver aux Machu Picchu qui est une des sept merveilles du monde, il y a aussi d’autres randonnées dans les montagnes (la montagne arc-en-ciel par exemple). Cette ville est à 3400 mètres d’altitude.

L’île de Taquile sur le lac Titicaca est l’endroit où vous pouvez faire des indigènes péruviens avec leurs habits traditionnels. C’est une jolie île avec des jolis bâtiments, cela change des autres choses que l’on peut voir au Pérou bien que les habitants sont très commerçants, cela peut mettre en doute leur authenticité.

20140531_125504

Moi et la vue du Machu Picchu

Huaraz, les cordillères des Andes : si vous êtes plutôt randonnée sportive, il vous faut absolument aller à Huaraz qui se trouve au nord de Lima à 8 heures de bus. C’est un endroit où il y a beaucoup moins de touristes! Vous pouvez prendre des bus locaux pour commencer votre randonnée sur le parc national (Parque Nacional Huascarán). Vous pouvez choisir entre des randonnées de plusieurs heures à des excursions de plusieurs jours avec ou sans guide. Huaraz est une ville authentique péruvienne où les gens vivent!

 



 

  • Bolivie, à voir absolument :

Le lac Titicaca, la Paz et le salar d’Uyuni, l’autre partie du lac Titicaca possède l’île du soleil (Isla del Sol). C’est une petite île où le seul intérêt est de faire le tour de l’île avec des jolis points touristiques. C’est un peu moins commercial que l’île de Taquile avec autant de charmes.

La Paz, la célèbre capitale de Bolivie, est le départ de plusieurs activités telles que la descente de VTT sur la route de la mort (Yungas Road), on peut aussi partir faire des randonnées à la montagne jusqu’à plusieurs jours à plus de 6000 mètres d’altitude.

Le Salar d’Uyuni et le sud de Lipez, c’est l’un des endroits le plus beau que j’ai vu sur le continent américain. Le Salar d’Uyuni est l’endroit ludique où l’on peut jouer avec des perspectives. C’est un désert de sel, à perte de vue. Le sud de Lipez est un endroit pour voir des lagunes, des lacs, des montagnes, il y a aussi des geysers et l’on peut même aller se baigner dans des sources chaudes. on peut y voir des Flamands roses. Attention, il fait très froid.

dsc04371

Un lagune au sud de Lipez en Bolivie

 

  • Le Chili, à visiter :

Le désert d’Atacama et Val Paraiso, le désert d’Atacama à des ressemblances avec la zone du sud de Lipez avec ces lagunes, geysers et ces lacs. On peut y voir des couleurs différentes dues à une partie plus chaude et plus sec que le Salar. Il y a des jolis couchers de soleil avec des collines et des plaines.

C’est une des plus jolies zones en Amérique latine que j’ai vues avec le sud de Lipez mais c’est plus cher qu’en Bolivie.

Val Paraiso, ville située à 1 heure de la capitale Santiago est  sur la côte pacifique. Elle a une ambiance très bohème et hippie. La ville est connue pour être en hauteur avec des églises, des maisons avec des gros graffitis, c’est une zone qui privilégie l’art de rue et la culture, elle est classée au patrimoine de l’UNESCO.

dsc04511

Un graffiti à Valparaiso au Chili

 

 

  • L’Argentine, où partir?

Les chutes d’Iguazu et la Patagonie, les chutes d’Iguazu sont au Brésil (20%) et en Argentine (80%).

Elles m’ont paru plus jolies que les chutes Victoria. C’est l’une des plus belles merveilles de la nature que j’ai dû voir.

Elle se compose de plusieurs parties, vous pouvez vous balader sur la partie supérieure, intermédiaire et la partie inférieure des chutes.

Le budget en Argentine est supérieur aux autres pays et le cours de la monnaie est très inconstante.

La Patagonie, c’est la zone sud de l’Argentine, c’est dans cette partie où vous pouvez aller à Ushuaia, qui est la zone la plus au sud de la planète. On peut y voir des glaciers, des montagnes enneigés, des forêts, il y a des îles et aussi des archipels.

C’est une des zones les moins peuplées au monde. Si vous souhaitez voir la nature sauvage et des paysages naturels, il faut aller ici.

chute d'iguazu

Une vue des chutes d’Iguaçu

 

  • Le Brésil, que faire?

Si vous voulez mon avis sur le Brésil, suivez cet article : ici

Rio de Janeiro et Ilha Grande, ce fut mon voyage de 2012 et j’y suis retourné avec plaisir cette année. Rio de Janeiro est un endroit inoubliable pour son atmosphère et son ambiance particulière, ces monuments remarquables, la jolie vue de la ville du haut du pain à sucre ou de la colline du Christ Rédempteur. Il y a aussi des jolies plages pour profiter du soleil et se relaxer. Par contre, le trafic routier est un désastre.

Ilha Grande, c’est un endroit très apprécié des Cariocas (habitant de Rio de Janeiro) ou des Paulistes (habitant de Sao Paulo) pour y passer un week-end. Il y a des jolies plages désertes et naturelles, il y a l’ambiance des îles par contre l’eau est un peu froide. C’est un endroit sur la côte pour se relaxer à quelques heures des deux grandes villes.

 

plage rêve

Une des plages de Ilha Grande

 

Il faut parfois sortir des destinations touristiques pour avoir des prix convenables mais en générale, l’Amérique sud coûte plus cher que l’Asie. Il y a moins de compagnies aériennes low cost qu’en Asie par exemple.

L’Asie coûte moins cher, la nourriture est meilleure, il y a un gros côté culturel, l’Amérique du sud possède les meilleures paysages et la communication est plus simple, les gens sont plus chaleureux. Pourquoi aller en Asie, c’est par ici!

 

Cet article est en complémentarité avec un autre article sur les pays à visiter d’Amérique si vous voulez en savoir plus avec aussi plus de photos.

 

Et vous? Quels sont les endroits qui vous ont marqués en Amérique du sud?

9 réactions sur “ Où aller en Amérique du sud. ”

  1. Angelique Réponse

    Bonjour,

    J’aurais plusieurs questions concernant le road trip en Amérique du Sud. Pouvons-nous échanger par email ?

    Cordialement,

    Angelique

  2. maxime thoumelin Réponse

    bonjour
    pour 2019 je désire faire un circuit en Amérique du sud , moi et mon épouse .
    durée 4 semaines , puis-je arrivée à la Paz en vol sec , visiter les principaux sites de la Bolivie

    après la Bolivie , visiter le Pérou ou l’Equateur ?
    prendre un vol pour Lima ou Quito , partir en immersion quelques jours en Amazonie
    et finir par les iles Galápagos .
    est-ce possible au niveau temps , les vols intérieur sont ils abordables (cout) ?

    reprendre un vol retour à Quito via paris sans le réservé à l avance ?

    louer une voiture pour faire la Bolivie ?
    j’espere ne pas être trop prenant par mes questions , mais les conseils venant de personne connaissant ces pays sont très important .
    pour info : j’ai fais l’ouest américains 1 mois en road trip .
    dans l’attente de vous lire .
    cordialement

    maxime .

    Ps( je n’ai pas de site web )

    • Stefan Tanned Auteur ArticleRéponse

      4 semaines c’est peu pour ces 3 pays! J’ai fait un voyage Cuzco (Macchu picchu) – Arequipa – Lac titicaca – La paz – Salar d’Uyuni – La Paz en 3 semaines et j’ai été très rapide.

      Il faut soit faire Pérou équateur ou Pérou Bolivie, les vols pour l’équateur ne sont pas donné et les vols intérieurs sont abordable.

      Je ne peux vous aider pour des informations sur les locations mais je recommande le bus.

  3. Benj Réponse

    Bonjour,

    Ou as tu dormi principalement pendant ces 9 mois? Qu’est ce que tu conseillerais de prendre niveau bagage/sac à dos et contenu?

  4. Charly Réponse

    Bonjour, je vois que tu es passé au paraguay, qui apparament n as pas retenue ton attention. C’est dommage, c est un pays a part de l amerique du sud, par sa culture guaranie et son isolement.
    Etant ancien backpaker du bout du monde ( j’adore aller explorer les endroits loin et difficile d accses ( asie, afrique, Latam)
    Je dois dire que le paraguay invite a une autre sorte de voyage, le tourisme interieur s’est développer d’une maniere tres differentes des autres pays ( du a l isolement)
    Pour découvrir ce merveilleux pays, il faut rééinventer ca façon de voyager. Il y a plein de merveille ( naturel surtout) a explorer d une autre maniere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *