Je vous ai écrit sur les assurances voyages pour un tour du monde, pour une expatriation, un volontariat, un pvt (WHT), sur un autre article.
Je vais maintenant vous donner mon (des) avis sur l’assurance Chapka.
Avis sur Chapka assurance pour un tour du monde ou une assurance PVT.
Il faut savoir que tout le monde est assuré pour la même chose avec les différentes assurances mais les services clients / le délai de réponse fait la différence, il faut aussi faire attention à votre accident et maladie, certaines ne sont pas couvertes.
Chaque assurance a ses propres délais de traitement de remboursement et ils sont parfois long.
Il faut aussi savoir qu’il faut toujours un justificatif lorsque vous allez voir un médecin, allez à l’hôpital, etc que vous soyez chez n’importe quel assureur : ACS, AVI, World nomad, Chapka.
Il y a beaucoup d’assurés qui se sentent lésés, car ils ont l’impression que l’assureur n’est pas au petit soin avec eux et fait un chichi pour un remboursement.
Renseignez-vous bien sur la procédure avant d’envoyer un message et regardez la carte des endroits où vous pouvez avoir une assistance rapide.
Satisfaction absolue du client pour le remboursement ?
Dans la majorité des cas, il manque un document ou une information de votre part et cela peut retarder la procédure.
Mon opinion sur les procédures assurances
Si vous suivez la procédure et leur apportez les informations nécessaires, il y a peu de soucis.
Lorsque vous avez des soins de santé en France, vous avez la carte vitale puis le remboursement se fait automatiquement à la mutuelle si l’organisme de santé est affilié.
Avec l’assurance voyage, vous devez leur envoyer la facture car vous êtes dans un autre pays. La procédure est plus longue.
Quelques soit le choix de la durée et le prix que vous payez, votre assurance voyage (Cap aventure, Cap working holiday, ou encore cap Tempo expat) vous offre une couverture pour la durée que vous souhaitez avec des prix variables selon le nombre de mois que vous allez souscrire qui comprennent la couverture des soins médicaux et le prix du médecin, le rapatriement, le vol de bagages, ou le vol avec l’effraction.
Chaque assurance a son prix et une prise en charge différente selon vos activités si vous êtes nomades ou sédentaires.
Chaque incident a une procédure détaillée et simple que vous devez respecter.
Lisez chaque ligne de votre contrat avant de souscrire à une assurance Chapka voyage, c’est mon avis et l’avis des experts, vous ne serez plus étonnés.
Avis sur l’assurance Chapka sur les réseaux sociaux :
Il y a un groupe sur facebook d’entraide de voyageur sur le voyage en sac à dos, je vous invite à le rejoindre si vous avez des questions sur le voyage. J’ai tapé sur la barre de recherche « Chapka » pour avoir un avis sur l’assurance.
Exemple positif sur facebook Voici le témoignage de Guillaume :
Comme expliquer plus haut, il faut suivre la procédure et il n’y a aucun souci si vous suivez la procédure minutieusement.
Voici le témoignage de Charlène qui répond à une autre personne :
J’ai pris les screens des questions et réponses avec plus de 5 commentaires pour un remboursement d’une consultation et d’un autre une hospitalisation pour montrer différentes cas.
Leur avis montrent qu’ils sont satisfait de l’assurance voyage Chapka. Vous pouvez vous même regarder les avis des utilisateurs de l’assurance en tapant Chapka sur le groupe cité plus haut.
Exemple d’avis négatif
Il y a bien sur quelques remarques négatifs mais c’est dû au fait qu’il n’ont pas respecté la procédure ou n’ont informés Chapka de leur accident ou se sont mal renseignés sur la procédure.
Procédure de remboursement et ce qui n’est pas couvert
Quelques soit le pays, Costa Rica, Canada ou Japon, il faut respecter la procédure à la ligne.
Selon certains commentaires sur mon article, certains n’étaient pas au courant que Chapka ne couvraient pas, pensez à lire toutes les lignes de l’assurance :
Ce n’est pas seulement l’assurance Chapka mais toutes les assurances qui ne couvrent pas les faits ci-dessus, lisez bien chaque ligne.
Quelques exemples précis et cas concert de Chapka assurances :
Vous montez sur un arbre et vous vous fracturez une jambe lors de votre séjour au Cambodge ou au Vietnam. Vous n’êtes pas assuré.
Vous sortez d’un taxi et vous vous faites voler votre sac avec votre matériel à l’intérieur à Bangkok ou aux Laos, vous êtes assuré, par contre il faut leur montrer les factures pour avoir une preuve.
Témoignages pour le remboursement
Un fait assez banal, vous êtes perdu à Buenos aires ou dans un pays avec une forte chance de vol, vous sortez le téléphone pour regarder le gps, vous vous faites choper votre téléphone, votre assurance voyage vous rembourse quelques soit le pays par contre il faut faire une déclaration à la police. Il en va de même pour un bagage oublié, volé dans un gare lors de votre séjour.
Autre avis et exemples
Vous avez un décès dans votre famille suite à un problème de santé et vous décidez de rentrer en France de la Nouvelle Zélande ou Australie (le tarif d’un billet A/R est de plus de 1000 euros) pour faire le deuil. Vous êtes assuré et pouvez avoir un billet aller – retour pour continuer ensuite votre voyage.
Point de vue en France :
En France, on est déjà surprotégé sur la santé et soins médicaux, dès que l’on est malade, on est assuré. Par exemple sur la responsabilité civile, on peut l’avoir sur plusieurs closes comme l’assurance habitation.
Point de vue à l’étranger :
A l’étranger en voyage, on l’est beaucoup moins et on a moins de couverture sociale et santé selon le pays. Un rapatriement de l’étranger à votre charge peut coûter très cher je pense notamment aux Canada ou états-unis. Souscrire une assurance ne peut que vous apporter du bien.
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance Chapka
Chapka est un courtier en assurance voyage, c’est à dire qu’elle est une société intermédiaire entre l’assureur et le client (vous). Ce qui lui permet de négocier parmi les prix les plus bas du marché avec des prix plus compétitifs que les autres assureurs avec les même garanties.
Ils ont un gros volume de vente d’assurances qu’ils leur permettent d’avoir du poids envers les assurances.
Leur schéma est le suivant : plus il vende d’assurances mieux leurs prix sont bons et compétitifs.
Ils n’ont aucun intérêt à ce que les clients aillent ailleurs. Ils doivent satisfaire leur client pour que l’on parle d’eux et ainsi de suite.
Comment se faire rembourser?
Lisez le contrat de Chapka assurances, tout est normalement indiqué par rapport aux différentes garanties de l’assurance (avec ou sans franchise par exemple, la franchise est le montant que vous ne vous ferez pas remboursé).
Il faut sur se rendre sur le site de l’assureur, tout est indiqué, Chapka dans notre exemple. Si vous ne voulez pas y aller, appelez le service client pour avoir plus de renseignement avant d’aller consulter avant chaque intervention.
Ensuite il y a plusieurs possibilités :
-
Dans le cas d’un hospitalisation de plus de 24 heures ou d’un rapatriement.
Vous devez contacter Chapka ayant bien soin d’avoir votre numéro de votre contrat. Vous devrez vous mettre en accord avec la compagnie d’assurance pour la prise en charge.
Pour le cas de l’hospitalisation, Chapka va se mettre en contact avec l’hôpital et vous n’aurait pas de frais à avancer.
Il est important de contacter le plateau d’assistance le plus tôt possible pour les informer de votre demande, une fois que vous les avez appelé pour la prise en charge, vous êtes tranquille.
-
Dans les autres cas
soit vous allez voir le médecin ou l’hôpital avec la liste des documents à avoir pour être remboursés (questionnaire).
Lors de votre retour en France, vous leur envoyez les documents de déclaration de sinistre pour être remboursé des frais médicaux comme un mutuelle à l’étranger.
Vous avez aussi la responsabilité civile incluse.
-
Mon accident au Chili
J’ai personnellement eu un accident de voiture au Chili au désert d’Atacama. Nous avons loué une voiture avec 4 autre personnes.
Cet accident a nécessité une ambulance et nous avons été emmené aux urgences de l’hôpital à Calama à 1 heure de l’endroit où nous étions.
J’ai effectué plusieurs prises de sang, radios et scanners, j’ai passé la nuit dans le service des urgences. Je n’avais aucun dommage apparent ni interne d’après les radios, juste un traumatisme crânien ou le choc qui m’a fait oublié une partie de la journée.
Je n’ai rien payé car les soins étaient gratuits, un accident sur le sol chilien qui ne nécessite pas d’hospitalisation est gratuit, j’ai eu un peu de chance sur le coup mais ce n’est pas le cas de 2 autres personnes qui étaient avec moi.
Une personne a dû être opéré de la colonne vertébrale et est resté en hospitalisation pendant une semaine. Son assurance l’a couvert de plusieurs milliers d’euros.
Dans le cas où je devais être hospitalisé ou être rapatrié, j’aurais appelé Chapka pour me mettre en accord sur l’hospitalisation ou le rapatriement.
Lorsque vous avez un accident ou un souci médical. Pensez en premier à votre santé avant des frais que ça va engendrez!
Avoir une assurance peut vous donner l’esprit tranquille à votre famille et vous couvre sur en cas de pépin qui n’arrive jamais, le choix est rapidement fait. demandez un devis tout en bas de l’article, vous pouvez avoir un message de réponse rapide.
Avis sur les assurances voyage Chapka?
Chapka possède plusieurs assurances qui correspondent à plusieurs besoins :
- L’assurance pour les PVT (WHV, working holiday visa) : Chapka Cap working holiday, une assurance pour les travailleurs à l’étranger et voyageur nomade de courte durée.
- L’assurance pour les voyages de plus de 3 mois : Chapka Cap Aventure, une assurance pour les nomades à l’étranger.
- L’assurance pour les expatriés : Chapka cap vital expat, une assurance pour des sédentaires à long terme et voyageurs de courtes durées.
- L’assurance pour les volontariats : Chapka Cap Volontariat, une assurance plutôt pour les sédentaires à l’étranger.
Personnellement, lorsque j’étais en PVT en Australie, j’ai pris une assurance équivalente à Chapka Working holiday mais je n’ai pas eu à l’utiliser. Les assurances ont aussi une assurance annulation, cela peut être utile.
Vol des bagages :
Lisez bien les raisons pour lesquelles, l’assurance voyage Chapka remboursement le vol des bagages, beaucoup de personnes sont déçus car leur déclaration ne correspondait pas au cas de figure des cas de remboursement par l’assurance. Faites attention lors de la déclaration du vol à Chapka assurance.
Les nombreux cas où vous avez besoin d’une assurance :
- Assurance tour du monde, partez protéger
- PVT, working holiday visa en Nouvelle Zélande ou en Australie par exemple , les prix sont très compétitifs sur le marché.
Avis et test comparatif sur l’assurance Cap aventure pour un tour du monde et leurs tarifs :
Si vous allez voir le docteur, il n’y a pas de franchise, c’est à dire que si le docteur ou la consultation coûte 100 euros, il vous rembourse 100 euros.
Si vous avez un souci juridique ou besoin d’assistance psychologique, c’est possible.
Il y a une couverture pour les bagages en cas de vol ce qui n’est pas négligeable (selon certains conditions).
L’assurance Chapka n’a pas les meilleurs garanties mais elle possède le meilleur rapport qualité / prix. D’autres assurances ont de meilleurs garanties mais sont plus chers, personnellement à mon avis, ces garanties sont suffisantes pour tout soin et hospitalisation.
Frais dentaire et autres couvertures
le gros plus pour moi qui fait de la plongée est que c’est couvert sans sur plus.
Il faut bien lire les conditions générales avant de souscrire à n’importe quel assurance, que ce soit Chapka ou autres assurances et comprendre le fonctionnement. C’est une nouvelle exclusivité.
Note attribuée 4.5/5
Faire un devis avec Chapka
Faites vous faire un devis si l’assurance vous intéresse, c’est sans obligation, pas d’annulation :
Il vous montrera un devis avec une carte de choix avec un prix variable selon la durée de votre séjour.
La demande devis avec la réponse sur le prix de l’assurance couvrant le rapatriement, les soins médicaux, la couverture à l’étranger, l’annulation du voyage, remboursement des bagages et des frais médicaux de médecins tout au long de votre séjour est expliqué sur le devis.
Ps : ne pensez pas faire des économies sur votre santé ou sur les tarifs pendant votre tour monde, working holiday, voyages aux USA ou Canada car cela peut vite vous coûter très cher, le tarif des soins à étranger montent rapidement car le séjour à l’hôpital dans d’autres pays coûtent cher.
Chapka assurances Avis : Octobre 2020
J’ai constaté que beaucoup de personnes se plaignaient avec des avis négatifs sur Chapka car évidemment, ils sont plus nombreux à mettre des avis (60+ euros).
Chapka n’est pas la meilleure assurance voyage, il y en a plusieurs qui offrent des meilleurs niveaux de garanties mais qui sont +30% plus cher.
Les atouts pour Chapka est qu’elle offre le meilleur rapport qualité / prix et couverture santé tout en restant dans les plus abordable autour de 40-50 euros.
Acs est la moins chers avec des garanties plus basses.
Si vous voulez plus de détails sur les assurances voyages pour savoir sur quoi vous êtes vraiment assurés.
En France, les soins ne coûtent pas cher. pensez à souscrire à une assurance voyage.
Et vous? Que pensez-vous de l’assurance Chapka? Allez-vous choisir la même grâce à mon avis Chapka assurance?
Bonjour,
Juste un message pour partager notre expérience de CHAPKA.
La formule Cap Aventure ne couvre pas les vols de bagages.
Nous avons subi un vol par ruse dans un terminal de bus d’Amérique latine (comme cela arrive très très souvent) et cela n’a pas été pris en charge par notre assurance CHAPKA (Cap Aventure).
Nous sommes désemparés de cette perte et en colère contre cette assurance.
Nous considérons que ce vol peut être qualifié de » vol à l’arraché » mais pas l’assurance.
Pour info, le bagage était à mes pieds et deux personnes ont attiré mon attention afin qu’une autre s’empare de notre sacoche photo (appareil cher avec objectifs et équipements + un portable).
Voilà, c’est important de le savoir et de partager l’info car, les pertes peuvent être importantes et non couvertes par l’assurance CHAPKA.
Merci
David
N’importe quel assurance aurait fait la même chose et il est bien écrit dans l’article que si les conditions ne sont pas respectés comme dans toute les assurances, il n’y a pas de remboursement et c’est ce qui est le cas pour Chakpa ou tout autre assurance. Désolé pour vos affaires.
Tout à fait d’accord, mais le problème est que l’on peut trouver un témoignage (j’en recherche d’autres) sur le net, qui évoqué un fait plus discutable et Chapka a pris en charge. Il y a donc des différences de traitement et ce n’est pas légal.
D’autre part, notre cas est sujet à interprétation, c’est donc problématique.
Je ne discute pas les conditions de CHAPKA (que je connaissait) ni la bonne réputation en général, je remets en cause le traitement des sinistres. Donc attention à CHAPKA, c’est tout.
Merci de donner l’opportunité de pouvoir s’exprimer librement.
Bonne continuation
Attention: Chapka n’assure pas votre dos.
Je suis allé consulter à Buenos Aires suite à des douleurs au dos, le docteur en a conclu à une fatigue musculaire (surement du aux 20 kg d’équipement que je porte sur le dos pendant le voyage, comme une bonne partie des gens qui partent en voyage)
Voici leur réponse:
“Monsieur,
Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner suite favorable à votre demande.
Nous avons examiné toutes les pièces justificatives que vous nous avez transmises. Nous sommes dans l’impossibilité de rembourser les frais relatifs à votre sinistre car ce dernier n’est malheureusement pas couvert par les garanties du contrat Chapka Cap Aventure. En effet les frais en relation avec des problèmes reliés avec la dorsalgie est exclus de votre contrat d’assurance.
À titre indicatif, nous faisons référence au libellé des conditions générales en page 9 et en particulier au paragraphe ci-après :
“SONT FORMELLEMENT EXCLUS DES GARANTIES : (…)
LES SUITES ET CONSÉQUENCES :
• d’affections rachidiennes, discales ou vertébrales (…) les dorsalgies, les cervicalgies et les sacrocoxalgies,(…)”
Nous restons à votre disposition pour toute autre demande et vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de notre meilleure considération.
Service Gestion Assurances Voyages
Leticia Aglae”
Il n’y a pas que le dos qui n’est pas couvert.
Il y a par exemple : les frais de grossesse, les lentilles et les lunettes, etc.
Voici ce qui n’est pas couvert sur l’article.